Projet Cercles des Cantons
Bromont
Dates du projet :
Phase 1 2020
Phase 2 2021
Phase 3 2022
Phase 4 À venir
Phase 1 2020
Phase 2 2021
Phase 3 2022
Phase 4 À venir
Au Cercles des Cantons ce sont principalement des résidences secondaires (condo) au pied des pentes de ski de Bromont. Dans ce projet, les clients proactifs avaient déjà dessiné et établi leur plan d’action pour installer des bornes de recharge sur contrôleurs de charge DCC-9.
GCD Énergie accompagne ces derniers dans la réalisation de leur projet visant à électrifier 100 % de leurs espaces de stationnement, cela en plusieurs phases afin de maximiser les subventions disponibles.
18 %
36 %
53 %
100 %
Actuellement nous procédons à une analyse des charges électriques de l’immeuble, afin de connaître la capacité disponible pour électrifier l’ensemble (100 %) des stationnements et, au besoin, prévoir l’ajout d’un système de gestion d’énergie du bâtiment (SVEGÉ).
Il y a un grand intérêt des copropriétaires à investir dans leur immeuble en électrifiant 100 % de ce dernier. Afin de maximiser le droit aux subventions, il a été établi d’électrifier les stationnements en plusieurs phases. Le syndicat de copropriété a su bien gérer l’avancement des différentes phases avec l’accompagnement de GCD Énergie.
Ayant un espace restreint pour l’installation des contrôleurs de charge (DCC-9), un des membres ingénieur du CA a prit le temps et l’initiative de dessiner un plan (intérieur de la chambre électrique), en créant de nouveaux murs afin d’accueillir les DCC-9.
Afin de garder une belle homogénéité dans les espaces de stationnement, le choix s’est arrêté sur des bornes identiques pour tous (FLO Maison G5).
29 bornes FLO Maison G5 ET 29 DCC-9
L’un des avantages de cette solution est de relier les coûts de recharge directement au propriétaire du condo associé au stationnement. Aucune gestion supplémentaire pour le syndicat de copropriété sera nécessaire.
Derrière chaque borne se trouve physiquement le casier (locker) du propriétaire du stationnement. Dans le locker un interrupteur pour la borne a été installé, afin de fermer le courant lors d’absence prolongée (rappelons qu’il s’agit pour la plupart d’une résidence secondaire, donc cette option est intéressante).
Grâce au déploiement en plusieurs phases, la totalité du projet à ce jour, est subventionnée à 50 % via la subvention du programme provincial Roulez Vert pour l’installation de bornes en multilogement.
Vous êtes gestionnaire et/ou copropriétaire dans un immeuble similaire et voulez une solution par notre équipe, contactez-nous ICI.
Hashtags
#BorneÉlectrique
|
#SuventionRoulezVert
|
#BorneDeRecharge
|
#VéhiculeÉlectrique
|
#BorneVÉ
|
#BorneMultilogement
|
#FloMaisonG5
|
#DCC-9