Projet Lowney sur Ville
Montréal
Dates du projet :
Phase 1 2023
Phase 2 à venir 2024
Phase 1 2023
Phase 2 à venir 2024
En 2019, le comité de travail mandaté par le syndicat des copropriétaires contacte GCD Énergie. Les travaux débutent en 2021 avec une étude de faisabilité réalisée par GCD Énergie afin d’évaluer les solutions pour fournir à l’ensemble des stationnements l’accès à une borne de recharge pour véhicule électrique.
GCD Énergie accompagne ces derniers dans la réalisation de leur projet visant à électrifier 100 % de leurs espaces de stationnement, cela en plusieurs phases afin de maximiser les subventions disponibles au provincial ET au fédéral.
17 %
24 %
Il y a un grand intérêt des copropriétaires d’investir dans leur immeuble en électrifiant 100 % de ce dernier. Afin de maximiser le droit aux subventions, il a été établi d’électrifier les stationnements en plusieurs phases. Étant un projet de grande envergure avec un budget important, la subvention PIVEZ au fédéral a apporté une aide financière importante de plus de 300 000 $.
Plusieurs salles électriques sur différents étages, dont la moitié ne sont pas adaptées pour une approche individuelle avec l’installation de contrôleurs de charge. Il fallait donc trouver une autre solution, soit une approche commune avec des bornes de recharge intelligentes et communicantes. Le stationnement souterrain de 3 niveaux n’avait aucune réception cellulaire ni wifi. Il a fallu installer un système de répéteur cellulaire.
Afin de garder une belle homogénéité dans les espaces de stationnement, le choix s’est arrêté sur des bornes identiques pour tous (ChargePoint CPF50).
85 bornes ChargePoint CPF50
L'un des avantages de cette solution est de relier les coûts de recharge directement au propriétaire du stationnement via l’application de la borne. De plus, le partage de puissance dynamique entre les bornes intelligentes permet de respecter les infrastructures électriques.
Avec cette solution, il est simple pour un copropriétaire de vendre son espace de stationnement avec la borne de recharge à un autre copropriétaire.
Grâce au déploiement en plusieurs phases, la totalité du projet, à ce jour, est subventionnée à plus de 300 000 $ via la subvention du programme fédéral PIVEZ ET du programme provincial Roulez Vert pour l’installation de bornes en multilogement.
Vous êtes gestionnaire et/ou copropriétaire dans un immeuble similaire et voulez une solution par notre équipe, contactez-nous ICI.
Hashtags
#BorneDeRecharge
|
#BorneÉlectrique
|
#Bornemultilogement
|
#BorneVÉ
|
#VéhiculeÉlectrique
|
#SubventionPivez
|
#SuventionRoulezVert